13 mars 2015

DIY teinture naturelle à la betterave rouge


Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel 
Pour teindre de la laine à partir de betterave rouge !
Et ainsi partager mon expérience.

(du coton ou du lin peuvent se teindre de cette façon également)

Matériel nécessaire : 

 * une betterave rouge crue
*une casserole qui ne soit pas en aluminium
*du vinaigre
*du tissu à teindre, ici je l'ai fait avec de la laine cardée mais cela peut fonctionner sur un pull en laine, des gants, du fil ... et avec du coton ou du lin préalablement lavés

 

Première étape : Préparer la teinture naturelle :
On cuit la betterave en petits dés dans de l'eau (quantité en fonction de la quantité de tissu pour une betterave on teint environ 1 T-shirt et on met environ un litre d'eau)
Au bout d'1h30 environ on y ajoute un verre de vinaigre (pour mordancer le tissu = fixer la couleur)



Deuxième étape : On teint le tissu !
Comme j’ai teint de la laine cardée et de la laine feutrée j’ai fait deux essais :
 

Le premier : la laine cardée, elle ne doit pas être chauffée avec de l’eau très chaude sinon elle risque de feutrer je l’ai donc plongée dans la teinture tiède durant 4h, la couleur est légère entre vieux rose et saumon ( rose orangé)




Le second essai : la laine feutrée, elle ne craint plus la chaleur je l’ai donc plongée dans la teinture bouillante, je voulais une couleur plus forte je l’ai donc laissée bouillir 1h environ puis laissée tremper toute une nuit. Le résultat : une couleur orangée rouille.

 

Dernière étape : Une fois le bain de teinture fini, on rince le tissu à l’eau jusqu’à ce que la couleur ne dégorge plus. Dans le cas de la betterave rouge, la couleur tient très bien.
Et puis on laisse sécher, la couleur s'éclaircit souvent lors de cette étape, il faut donc en tenir compte lors de la teinture.  


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou des liens pour que l'on aille voir ce que vous avez teint !

4 commentaires:

Unknown a dit…

je vais tenter la teinture à la betterave, aujourd'hui :)

Unknown a dit…

Très intéressant car suis fan de la teinture merci bien pour les astuces

Anonyme a dit…

Bonjour ! Merci pour cet article intéressant, je vais tenter ! �� Vous utilisez quoi comme vinaigre ? Blanc ? De cidre ?

Madame dopo a dit…

Oui c'est cela du vinaigre blanc